La nouvelle Réglementation Thermique 2020, désormais appelée RE 2020 (Réglementation Environnementale), est encore plus exigeante pour la filière construction.

La Réglementation Thermique 2020 fait suite à la RT 2012, issue du Grenelle du l’environnement. Cette dernière fixait des exigences de résultats et de moyens en matière de mode de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie. Applicable depuis janvier 2022 sur tous les bâtiments neufs, la RT 2020 va encore plus loin sur le domaine de l’énergie et elle encourage fortement les constructions à faible empreinte carbone.

Le saviez-vous ? Le secteur du bâtiment en France, représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

Les trois axes majeurs de la RT 2020 (RE 2020)

Ils visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et produisant si possible leur propre énergie renouvelable.

  1. Energie : La RE 2020 insiste sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé.
  2. Carbone : L’objectif est de diminuer l’impact des émissions de Co2 des bâtiments, sur le climat. Sont pris en compte les émissions de Co2 de la phase de construction à la fin de vie, en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…).
  3. Confort d’été : Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, de plus en plus fréquents du fait du changement climatique.

A noter : Un logement RE 2020 entraîne un surcoût de construction de 5 à 10 % par rapport à un logement classique en RT 2012. Ce surcoût est rapidement amorti par la réduction de consommation énergétique (factures moins élevées).

Télécharger la Brochure de la Fédération Française du Bâtiment – RT 2020
Bruno Hertrich – FFB DAT – Service Transition Écologique – 25 janvier 2022

 

Biotep Isolation est au service des professionnels de la construction

La RT 2020 s’appuie entre autres, sur une transformation progressive des techniques de construction et des solutions énergétiques. Les coûts de construction et la montée en compétence des professionnels, doivent cependant être correctement gérés.

Biotep Isolation connait parfaitement le sujet et est à l’écoute des professionnels de la construction. Vous souhaitez en savoir plus, nous solliciter et gagner en efficacité, contactez-nous ou appelez le 02 38 63 09 86.