Les secteurs résidentiels de la Région Centre Val de Loire ont aussi leur impact énergie-climat.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, le secteur du bâtiment a été identifié lors du Grenelle de l’Environnement comme « principal gisement d’économie d’énergie exploitable immédiatement ». Cet impact énergie-climat montre qu’il est urgent d’agir dès maintenant sur le parc bâti et cela passe par deux objectifs :

  • Le renforcement de la réglementation thermique dans le neuf
  • La diminution des consommations du parc existant

Dans la Région Centre-Val-de-Loire, les deux secteurs résidentiels et tertiaires sont les premiers consommateurs d’énergie mais aussi émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Que ce soit pour le secteur résidentiel ou tertiaire, la consommation d’énergie est principalement liée au chauffage : trois-quarts de la consommation pour le secteur résidentiel et environ la moitié pour le secteur tertiaire.

Constat sur le secteur résidentiel

En Région Centre-Val-de-Loire, le parc résidentiel est principalement composé de maisons (+ de 70%). L’habitat étant plutôt ancien, la moitié des logements sont chauffés par des énergies fossiles (gaz, fioul). L’autre moitié utilise l’électricité et le bois. En 2006, la consommation régionale moyenne pour le chauffage était de 167 kWh/m²/an. On estimait aussi que 62% des résidences principales étaient considérés comme E, F ou G en étiquette DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Constat sur le secteur tertiaire

Les bâtiments tertiaires représentent un tiers des surfaces résidentielles. C’est le gaz qui est la première énergie de chauffage utilisée. L’électricité est aussi utilisée pour le chauffage mais aussi pour d’autres usages comme la climatisation, le froid alimentaire, la bureautique… C’est pourquoi elle arrive en tête des énergies consommées et sa consommation est un enjeu majeur pour le parc tertiaire.